1. Le Site

Le site phare de l’avant-pays Savoyard, connu pour la fréquence de ses jours volables, pour ses départs en cross, ou pour le vol magique et contemplatif du soir.

Orientation:

Ouest

Coordonnées:

N 45°36’07.4″

E 05°48’27.0″

Atlitude

Décollage: 1150m

Atterrissage: 380m

Dénivelé: 770m

 

  1. Accès

Atterro du Marais (Nances)

Plus facile à trouver tu meurs! A43 Lyon-Chambéry. Sortie Lac d’Aiguebelette. Juste après le péage, à gauche au rond-point, et encore à gauche après 20m.
Parking vaste et obligatoire à gauche.
La zone de pliage est contigüe au parking.
L’atterro proprement dit se trouve 50m plus loin, de l’autre côté de la route, derrière un rideau d’arbres.

Déco de Provinces

De l’atterro, prendre vers Novalaise (3km). A l’entrée de Novalaise, prendre à droite direction « Col de l’Epine ».
Monter sur environ 8 km. Un peu avant le col de l’Epine, prendre à gauche la route forestière goudronnée (fléchage ‘Vol Libre’).
Suivre celle-ci sur 3,5km. Se garer en épi sur le parking. Le déco se trouve à 20m (large sentier).
En hiver la route du col de l’Epine est non déneigée, il faut passer par Marcieux, Verthemex, Vacheresse et se garer au Chalet des neiges. De là, 20 min. de marche sur la route enneigée.

 

  1. Règles à connaitre et à respecter
  • Le public doit rester derrière les barrières. Seuls les volants sont autorisés sur l’aire d’envol.
  • On prépare et contrôle sa voile sur la moitié arrière (amont) du déco. Lorsqu’on est prêt, sellette bouclée, on se présente avec la voile en corolle sur l’épaule. Il y a toujours quelqu’un qui t’étalera la voile (sinon tu demandes gentiment). C’est la seule façon civilisée d’assurer sécurité et débit sur ce déco à la fois exigü et très féquenté.
  • En cas de vent de Sud, ne pas trop traîner sous le déco: il y a presque 3 km à faire pour rentrer à l’atterro, et l’autoroute à traverser
  • Ne jamais passer derrière (E) la crête: CTR de Chambéry
  • Survol de l’autoroute à 150m minimum
  • L’atterro est vaste et facile. La zone qui nous est attribuée est la partie N (voir photo). Eviter de poser dans la partie S même si tu vois d’autres le faire
  • L’atterro est une zone biotope. INTERDICTION DE PLIER L’AILE SUR LA ZONE D’ATTERRISSAGE. La zone de pliage se trouve vers le parking.
  • L’atterrissage du Marais est le seul atterrisage officiel. Ne pas poser ailleurs même si les prairies de Novalaise ou Nances paraissent accueillantes

 

  1. Réglementation Aérienne

Altitude maximum

2800m environ (FL95) – au dessus c’est la TMA de Lyon

CTR de Chambery

La CTR de Chambéry commence derrière la crête. On vole donc toujours en W de celle-ci. Exception: la zone du col du Chat (entre la Dent du Chat et la Charvaz) se trouve dans la CTR. Il n’est donc pas possible d’aller à la Charvaz par le relief.

 

  1. AEROLOGIE – CONDITIONS DE VOL

Ce site vole bien par toutes orientations de NW à SW faible à modéré, ou, et même surtout, par brise. L’idéal est un vent faible (NW pour les beaux cross, SW pour le thermo-dynamique) ou nul (brises et restite). Il est courant (mais pas garanti) qu’un vent modéré à 1500m ne soit pas sensible sur le site.

 

Timing

En été on peut décoller (brise nulle ou face) à partir de 11heures. Ca peut tenir dès 13h00. Les motivés pour le cross partiront vers 14h00. Ceux qui décolleront entre 14h et 17h devront impérativement maîtriser le décollage dans le thermique (très) fort. Ceux qui cherchent des conditions de vol faciles et tranquilles décolleront après 17h-18h. Les belles journées on peut décoller jusque 19h00 voire au delà, et certains jours on pose à 22h00.

 

La restite

Elle est fameuse, la restite d’Aiguebelette. Attention elle n’est pas garantie tous les soirs. Mais quand elle est là quel régal! On la trouve de préférence sur les pentes qui dominent le lac, au S de l’atterro. Elle démarre souvent vers 18-19h pour s’arrêter à la nuit tombante. Cela donne quelques heures de vol parfaitement calme et contemplatif.

 

DANGERS ET DIFFICULTES

 

  • Par tendance N, éviter la combe à droite du déco (sous le vent de Chateau-Richard).
  • Personne ne sait trop pourquoi, mais quand la météo annonce N on a souvent du NE sur l’Epine, et on se retrouve sous le vent.
  • Par tendance E (NE, SE) faible, on est bien sous le vent, même si les biroutes sont face. Quelques beaux vols ont été faits dans ces conditions, mais c’est aléatoire, malsain, voire dangereux.
  • Par tendance S modérée c’est décollable mais rarement intéressant. S fort, à éviter
  • Une ligne haute tension traverse la montagne en oblique entre le déco et l’atterro. Elle est très visible et pas gênante. Attention tout de même de ne pas se retrouver coincé derrière en grattant trop bas vers le col de l’Epine.
  • Trop souvent des parapentistes enroulent en arrière des thermiques, sur le plateau au-dessus du déco. Le risque: effet bagnard et posé dans les arbres qui y sont très hauts. Paaaas bon!!
  • Il n’y a aucune vache possible le long du lac, à part la route! Donc, ne pas voler trop bas sur les reliefs au dessus du lac.
  • Survol de l’autoroute à au moins 150m. Ne pas survoler les 3 pointes du futuriste CESAR.

 

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